Tout commence dans la ville de Blackwater. La vie y était paisible jusqu’au jour où l’eau se mit à couler noire. Par mesure de sécurité, une évacuation des habitants est ordonnée par les autorités. Seuls deux archéologues sont restés pour examiner d’anciennes ruines. Vous êtes envoyés à Blackwater pour les retrouver.
Dès votre arrivée, vous allez être accueillis par un monstre marin aux énormes tentacules. Vous devrez enquêter, résoudre des énigmes et affronter des créatures pour en savoir plus sur cette malédiction qui se déchaîne sur Blackwater. À votre arrivée, d’énormes tentacules vont bloquer votre avancée en brisant un pont. L’aventure de la malédiction de Blackwater commence…
Les graphismes sont assez bien réalisés et parfois sont même très réalistes. Les décors, quant à eux, sont clairs, mais ne sont pas exceptionnels et sont assez basiques. Ils donnent une impression de déjà vu dès les premières minutes de jeu.
La carte interactive est d’une aide précieuse. En un seul clic, elle permet de revenir au lieu que l’on souhaite. Elle est donc très pratique vu le nombre incessant d’allers-retours en arrière qu’il faut faire dans ce genre de jeu. Elle vous permet également de savoir où vous êtes et où vous devez aller.
Vous aurez 39 tortues à trouver tout au long du jeu afin de décrocher le trophée de « Maître tortue ». Sans utiliser la carte, il faut avoir un bon sens de l’observation pour les dénicher. Elles peuvent être sous forme d’objets ou de dessins incrustés dans différents murs.
Dans l’ensemble, le jeu n’est pas très difficile, à part peut-être quelques énigmes. Les mini-jeux sont nombreux et font appel à la logique, la réflexion et la mémoire. Pour trouver certains objets et résoudre une énigme, il faut parfois revenir vers plusieurs scènes en arrière. Cela peut être agaçant à la longue, car on a envie d’avancer vite.
La musique est assez mélancolique et n’apporte rien de spécial au jeu. En fonction de l’endroit où vous êtes, on entend soit le bruit des vagues, des mouettes ou de la pluie. On a tendance à ne plus l’entendre si l’on n’y prête pas plus d’attention que cela.
Mystery of the ancients : La Malédiction de Blackwater est un jeu qui va plaire à tous les fans du genre, mais qui peut en décevoir certains. L’histoire n’a rien d’exceptionnelle et les décors, qui sont ternes et très classiques, font qu’on a du mal à rentrer dans le jeu. Les mini-jeux, et notamment ceux d’objets cachés, sont des grands classiques.
Ceux d’énigmes sont plus intéressants, car ils nécessitent de la réflexion et de la mémoire. Des efforts auraient pu être faits au niveau de la musique notamment. Il n’y en aurait pas, on ne s’en apercevrait pas forcément, tellement elle passe inaperçue. Les décors, et notamment les différentes pièces d’objets à récupérer, sont trop basiques. Les nombreux allers-retours que l’on doit faire peuvent énerver, car ils font perdre du temps. Heureusement que la carte interactive permet de se rendre d’un endroit à l’autre assez facilement.